Entrez votre email pour recevoir le guide gratuit
"Les Secrets du trading sur la Volatilité"

Je déteste le spam autant que vous
Quand on regarde ce graphique, la première chose qui doit vous frapper c'est que certes la fréquence des oscillations est très forte mais elle repasse toujours par sa valeur moyenne de 19,7 (représentée par la ligne rouge).
Vous venez de comprendre le premier intérêt du trading sur la volatilité : l'indice, exprimé en pourcentage, évolue dans un tunnel et n'atteindra jamais 0 (cela signifierait qu'il n'y a plus de marché actions) et 100% non plus.
Par nature la volatilité a tendance à monter et descendre et les marchés fonctionnent de telle manière qu'une période de forte volatilité est suivie d'une période de faible volatilité et ainsi de suite. L'indice de volatilité finit toujours par revenir autour de sa moyenne de 19,7.
Pour simplifier à l'extrême il faut acheter de la volatilité lorsque elle est basse et vendre de la volatilité lorsque elle atteint des niveaux élevés.
Le graphique ci-contre représente l'évolution du VIX, souvent surnommé par "l'indice de la peur". Le VIX mesure la volatilité anticipée de l'indice S&P500, l'indice phare des plus grosses capitalisations mondiales.