1. Introduction

Introduction

L’objectif de cette rubrique est de vous permettre de mieux appréhender l’ensemble des indicateurs autour du VIX afin de disposer des bons outils d’analyse et d’être capable de comprendre l’environnement de volatilité. Ces indicateurs ont pour vocation de vous donner des signaux d’entrée et de sortie sur les supports d’investissement de la volatilité.

Cela demande un peu de pratique et d’expérience mais vous verrez par vous-mêmes qu’une fois que vous aurez instauré une routine quotidienne de quelques minutes, le nombre d’indicateurs est très limité et vous serez ainsi capable de prendre vos décisions rapidement.
De mon côté pour ma stratégie Volatility Fusion, j’utilise 7 données de marché qui me permettent de calculer 6 indicateurs et lorsque 4 d’entre eux sont alignés, je prends ma décision d’investir ou de vendre. Cela me prendre environ 30 secondes chaque jour et s’il en découle un signal d’achat ou de vente, 30 secondes additionnelles pour passer l’ordre. Etant donné que je trade essentiellement le marché américain de la volatilité, et que je suis uniquement les indicateurs à la clôture des marchés puisque je fais du swing trading et pas d’intraday trading, je passe mes ordres entre 21h45 et 21h59 depuis mon ordinateur ou même depuis mon portable. C’est donc un trading sans contraintes, même si je concède que je jette parfois un coup d’œil pendant la journée pour voir l’évolution des tendances.