A Propos

A Propos

Qui suis je ?

Je m’appelle Aymeric, j’ai 33 ans, je suis l’auteur de ce site Volatilité Trader et je travaille depuis plus de 10 ans en finance pour le compte d’une grande banque d’affaires internationale.
Je suis diplômé d’un Master d’une business school française avec une spécialisation en finance d’entreprise et finance de marché.

J’ai toujours été passionné par la bourse et les marchés financiers, j’aime lire des bouquins de stratégie financière, continuer à me former mais jusqu’à une période récente je n’étais pas très actif sur les marchés car j’avais de fausses croyances sur le trading. Pour moi il fallait passer sa journée devant ses écrans pour réaliser des gains et je pensais qu’un trader indépendant n’avait aucune chance face aux institutionnels ou hedge funds capables de passer des centaines d’ordre par nanoseconde.

Et en continuant à toujours me former, j’ai appris qu’il existait des stratégies d’investissement en bourse qui ne demandaient que très peu de temps pour les gérer et c’est comme ça que j’en suis arrivé à me créer ma propre stratégie d’investissement en bourse qui est suffisamment solide pour me permettre de dormir sur mes 2 oreilles, de faire partie des 5% des traders qui gagnent de l’argent en bourse et enfin de bâtir année après année un patrimoine financier grâce à la magie des intérêts composés.

Pourquoi ce site ?

L’objectif de ce site est de partager mes stratégies d’investissement en bourse, d’échanger avec vous et de vous sensibiliser à l’intérêt du trading sur la volatilité. J’essaie également d’écrire des articles sur des problématiques connexes à la volatilité, la bourse, l’indépendance financière et même l’immobilier puisque c’est une autre de mes passions.

Ma stratégie d’investissement

Aujourd’hui ma stratégie d’investissement en bourse repose essentiellement sur 2 piliers : (i) d’une part un portefeuille long terme basé sur une allocation de 4 différentes classes d’actifs visant à profiter des différents cycles de marché et à produire une performance supérieure à la performance moyenne du marché actions mais avec un risque de baisse (maximum drawdown) réduit au minimum. Cette stratégie me demande environ 5 min chaque mois et génère une performance moyenne annuelle d’environ 18% avec une baisse maximum de 9% et (ii) d’autre part j’ai une partie de mon portefeuille dédiée au trading sur la volatilité qui me permet de booster ma performance de manière très importante puisque j’attends un gain moyen annuel d’au moins 80%.

Pourquoi la volatilité ?

Depuis que j’ai découvert la bourse je connaissais la volatilité et je la craignais car elle était synonyme de mouvements brutaux et je pouvais voir des petits gains se transformer en grosses pertes en quelques jours. Je connaissais également “l’indice de la peur”, le VIX qui mesure la volatilité attendue des 30 prochains jours sur le S&P 500 (le plus gros indice d’actions référent dans le monde) et qui lorsque il monte révèle des tensions à venir sur les marchés financiers. Je m’y suis intéressé de près et j’ai découvert qu’il était possible de trader la volatilité elle-même. Et j’ai tout de suite compris l’énorme potentiel que cela représentait de trader une classe d’actif qui par nature évolue dans un corridor ou un tunnel. Par construction, la volatilité ne peut pas atteindre de valeur infinie (à l’inverse d’une action) ni 0 puisque cela signifierait que les prix des actions restent constants, le VIX évolue donc de valeurs basses autour de 12-14 (lorsque le marché actions est très orienté à la hausse) à des valeurs hautes autour de 25-26 (lors de marchés baissiers sur les actions). Et le VIX finit toujours par revenir autour de sa moyenne d’environ 19,5. D’autant plus que les événements générant de la volatilité sont connus longtemps à l’avance : exemple le référendum pour le Brexit, les élections américaines ou le référendum italien. Et donc on peut prendre position à l’avance en fonction d’indicateurs pour en profiter.

J’ai tout de suite compris l’énorme potentiel que cela représentait de trader une classe d’actif qui par nature évolue dans un corridor ou un tunnel

Si le trading sur la volatilité peut générer des performances supérieures à n’importe quelle classe d’actif, il peut également connaitre des baisses très violentes voire trop violentes et qu’un trader ne peut psychologiquement pas supporter. J’étais dans ce cas de figure moi-même où je sais qu’émotionnellement je ne peux pas endurer de drawdowns (pertes par rapport au point le plus haut) significatifs. J’ai donc mis 18 mois à étudier l’ensemble des stratégies et des indicateurs qui existaient sur la volatilité pour créer ma propre stratégie, la backtester, l’utiliser en situation virtuelle puis réelle avec des sommes modestes avant de me sentir parfaitement à l’aise et de désormais l’appliquer à une part importante de mon portefeuille.
Mon ambition est de vous faire connaitre cette classe d’actifs exceptionnelle, qui ne ressemble à aucune autre et vous apporter les outils et les systèmes pour que vous puissiez également en profiter et atteindre vos objectifs grâce à un trading simple, non consommateur de temps et avec un risque maîtrisé.

Volatilité Trader est le premier site français spécialisé sur le trading directement sur la volatilité en tant que classe d'actifs et qui regroupe les meilleures stratégies, l'ensemble des outils utiles au trading et une plateforme d'échange spécifiquement sur la volatilité

Objectifs du site